La technologie est à ce jour aussi présent dans nos vies que l’oxygène. C’est un fait ! Son impact s’étend sur quasiment tous les domaines et notre vie en général. Elle constitue un outil incontournable pour les individus. Les activités qui autrefois prenaient un certain nombre de temps plus ou moins long pour être exécutées peuvent aujourd’hui se faire en l’espace de quelques minutes grâce à celle-ci. Les nouvelles technologies ont aussi simplifié l’accès à l’entreprenariat et il est essentiel de comprendre leur rôle pour les jeunes entreprises dans une perspective de développement économique.
Comme toute chose, la technologie comporte des inconvénients mais surtout des avantages. Même au niveau de la finance, la technologie bat son plein. Elle nous offre l’opportunité de faire des transactions sans avoir à se déplacer ou à transporter des sommes vertigineuses sur soi. Bien que peu développé, Haïti n’est pas exclu de ce système. En effet, nous avons aujourd’hui plusieurs entreprises qui offrent un système de paiement électronique, l’un aussi authentique que l’autre. Toutefois, les utilisateurs de ces derniers ne peuvent effectuer de transaction que vers un compte du même système, ce qui n’est pas toujours l’idéal. Voilà donc l’importance d’un Cash Wallet qui désigne un processus permettant de virer des fonds d’un portefeuille électronique à un autre.
Mannitòks. Voilà donc la plateforme qui apporte la solution à ce problème. Lancée officiellement le 18 juin dernier, elle offre la possibilité d’interconnecter tous les systèmes entre eux. Effectivement, elle permet à nos billets virtuels de communiquer d’où le nom « Money talks » adapté à la langue Créole. Moins de deux mois après son lancement, Mannitòks compte déjà près de 700 utilisateurs. Faire un virement d’une carte de crédit ou de débit vers l’un ou l’autre des systèmes de paiement locaux est désormais un jeu d’enfant.